Si vous êtes prêt à vous installer dans une province autre que le Québec, des programmes spécifiques peuvent vous aider à obtenir plus vite un visa. Suivez le guide.
Tentés par le grand saut vers le Canada ? Ne passez pas à côté de ces dispositifs, moins connus, mais qui pourraient bien vous faciliter l’obtention d’un visa, à condition de choisir une autre province que le Québec.
Êtes-vous un commerçant Forex? Metatrader 4 Telecharger vous aide à obtenir de meilleurs résultats commerciaux.
Le Programme des candidats des provinces (PCP)
Pensé pour combler les besoins spécifiques des provinces et des territoires (hors Québec), le PCP leur offre la possibilité de sélectionner les immigrants qui possèdent les compétences, la formation ou l’expérience de travail les plus à même de contribuer à leur essor économique. Chaque province ou territoire possède ses volets et ses critères dans le cadre du PCP. Ainsi, l’Ile-du-Prince-Edouard ouvre sa sélection aux emplois de la catégorie C de la classification nationale des professions, tandis que le Nouveau-Brunswick ou l’Ontario ont des dispositifs dédiés aux francophones. Renseignez-vous sur le site de la province ou du territoire qui vous intéresse et traitez avec eux. Le Canada a prévu d’accueillir 61 000 personnes au titre du PCP en 2019.
Le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique (PPICA)
Les quatre provinces de l’est du pays le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Ecosse, Terre-Neuve-et-Labrador et l’Ile-du-Prince-Edouard ont conclu un partenariat avec le gouvernement du Canada destiné à aider leurs entreprises à embaucher du personnel pour des postes difficiles à pourvoir localement.
Ce programme, qui met l’employeur au coeur du dispositif, s’enclenche lorsqu’une entreprise demande, par le biais de sa province, à en bénéficier et se met, en parallèle, en contact avec un fournisseur de services d’établissement, une structure qui propose des aides aux nouveaux venus (cours de langue, soutien à la recherche d’un logement). Une fois sa désignation acquise, l’employeur entame les démarches de recrutement, sachant que les offres d’emploi sont exemptées de l’Etude d’impact sur le marché du travail (EIMT) (1).
Quand entreprise et postulant se mettent d’accord, ce dernier fixe un plan d’établissement avec le prestataire de services et l’entreprise transmet une « demande d’approbation » à la province. Si l’offre d’emploi et le plan sont validés, le candidat peut présenter sa demande de résidence permanente. Le PPICA se décline en trois volets : le programme des travailleurs hautement qualifiés (postes de niveau de compétences 0, A, B), le programme des travailleurs qualifiés intermédiaires (niveau C) et le programme destiné aux étudiants diplômés étrangers. En 2019, 5 000 personnes pourront bénéficier du PPICA. Celui-ci a par ailleurs été prolongé jusqu’en 2021.
Le Programme Mobilité francophone
Afin de faire vivre la langue de Molière en dehors du Québec, le gouvernement du Canada propose, depuis 2016, le dispositif Mobilité francophone. Ce programme, qui n’est soumis à aucun quota ni critère d’âge ou d’expérience, permet de faciliter les démarches d’obtention d’un permis de travail temporaire, car les employeurs canadiens sont dispensés de solliciter une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) (1). Pour en bénéficier, il faut une offre d’emploi ou une promesse d’embauche dans les catégories 0, A ou B de la classification nationale des professions. Le visa obtenu est valide pendant la durée de l’offre d’emploi ou jusqu’à l’expiration du passeport. A noter que le conjoint ou la conjointe qui accompagne le bénéficiaire peut faire une demande d’un permis de travail ouvert.
