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Immigrer au Canada hors Québec

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Si vous êtes prêt à vous installer dans une province autre que le Québec, des programmes spécifiques peuvent vous aider à obtenir plus vite un visa. Suivez le guide.

Tentés par le grand saut vers le Canada ? Ne passez pas à côté de ces dispositifs, moins connus, mais qui pourraient bien vous faciliter l’obtention d’un visa, à condition de choisir une autre province que le Québec.


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Le Programme des candidats des provinces (PCP)

Pensé pour combler les besoins spécifiques des provinces et des territoires (hors Québec), le PCP leur offre la possibilité de sélectionner les immigrants qui possèdent les compétences, la formation ou l’expérience de travail les plus à même de contribuer à leur essor économique. Chaque province ou territoire possède ses volets et ses critères dans le cadre du PCP. Ainsi, l’Ile-du-Prince-Edouard ouvre sa sélection aux emplois de la catégorie C de la classification nationale des professions, tandis que le Nouveau-Brunswick ou l’Ontario ont des dispositifs dédiés aux francophones. Renseignez-vous sur le site de la province ou du territoire qui vous intéresse et traitez avec eux. Le Canada a prévu d’accueillir 61 000 personnes au titre du PCP en 2019.

Le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique (PPICA)

Les quatre provinces de l’est du pays ­ le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Ecosse, Terre-Neuve-et-Labrador et l’Ile-du-Prince-Edouard ­ ont conclu un partenariat avec le gouvernement du Canada destiné à aider leurs entreprises à embaucher du personnel pour des postes difficiles à pourvoir localement.

Ce programme, qui met l’employeur au coeur du dispositif, s’enclenche lorsqu’une entreprise demande, par le biais de sa province, à en bénéficier et se met, en parallèle, en contact avec un fournisseur de services d’établissement, une structure qui propose des aides aux nouveaux venus (cours de langue, soutien à la recherche d’un logement). Une fois sa désignation acquise, l’employeur entame les démarches de recrutement, sachant que les offres d’emploi sont exemptées de l’Etude d’impact sur le marché du travail (EIMT) (1).

Quand entreprise et postulant se mettent d’accord, ce dernier fixe un plan d’établissement avec le prestataire de services et l’entreprise transmet une « demande d’approbation » à la province. Si l’offre d’emploi et le plan sont validés, le candidat peut présenter sa demande de résidence permanente. Le PPICA se décline en trois volets : le programme des travailleurs hautement qualifiés (postes de niveau de compétences 0, A, B), le programme des travailleurs qualifiés intermédiaires (niveau C) et le programme destiné aux étudiants diplômés étrangers. En 2019, 5 000 personnes pourront bénéficier du PPICA. Celui-ci a par ailleurs été prolongé jusqu’en 2021.

Le Programme Mobilité francophone

Afin de faire vivre la langue de Molière en dehors du Québec, le gouvernement du Canada propose, depuis 2016, le dispositif Mobilité francophone. Ce programme, qui n’est soumis à aucun quota ni critère d’âge ou d’expérience, permet de faciliter les démarches d’obtention d’un permis de travail temporaire, car les employeurs canadiens sont dispensés de solliciter une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) (1). Pour en bénéficier, il faut une offre d’emploi ou une promesse d’embauche dans les catégories 0, A ou B de la classification nationale des professions. Le visa obtenu est valide pendant la durée de l’offre d’emploi ou jusqu’à l’expiration du passeport. A noter que le conjoint ou la conjointe qui accompagne le bénéficiaire peut faire une demande d’un permis de travail ouvert.

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Qu’est-ce qu’on mange ce soir?

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(EN) Vous n’êtes pas seul à n’avoir aucune idée de ce que vous mangerez ce soir. Vous ne serez peut-être pas surpris d’apprendre que 80 % des Canadiens ne savent toujours pas, à 16 heures, ce qu’ils donneront à manger à leur famille.

Reprendre une routine peut être difficile une fois que les enfants retournent à l’école. Heureusement que le chef exécutif Martin Patenaude peut nous aider à prendre la situation en main.

« En tant que tout nouveau papa, je sais qu’il est difficile de planifier ses repas, mais cela n’a pas à être compliqué ou stressant. Lorsque vous faites vos achats hebdomadaires, essayez d’acheter différents produits frais locaux, des protéines et des grains entiers que vous pourrez combiner facilement pour créer des options de repas rapides et délicieuses qui plairont à toute la famille. »

Si vous avez le goût de l’aventure, pourquoi ne pas essayer de mélanger une purée de patates douces avec des pommes locales sautées à la poêle avec un soupçon de sirop d’érable? Ce plat d’accompagnement délicieux et nourrissant se marie bien avec une poitrine de poulet aux fines herbes ou une truite locale poêlée.

« On croit souvent à tort qu’un plat simple et rapide est forcément sans intérêt, alors que ce n’est pas du tout le cas », ajoute Martin Patenaude. « Pour gagner du temps et revenir à des options de repas rapides et créatives, les magasins Provigo ont récemment lancé des ensembles repas Concocté par nos chefs.»

Ces ensembles offerts en quatre variétés dont le poulet au beurre et la lasagne au bœuf et aux épinards contiennent des portions d’ingrédients crus qu’il ne reste plus qu’à assembler et à cuisiner. Si vous êtes pressé, il existe d’autres variétés qui ne demandent qu’à être réchauffées avant d’être servies. Vous trouverez ces options pratiques dans la section des repas prêts à emporter de votre magasin local.

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Cinq conseils pour tuer la grippe dans l’œuf

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(EN) La période de la rentrée scolaire rime avec le possible retour de la grippe. Même si vous avez trouvé le filon pour éviter la grippe, il est important de prendre des mesures pour la prévenir, et ne pas risquer de contaminer quelqu’un ne pouvant pas se permettre de tomber malade.

Les enfants, les aînés, les femmes enceintes ou les personnes souffrant de maladies chroniques sont particulièrement vulnérables à la grippe. Cette année, déjouons les pronostics grâce aux quelques conseils pratiques de Geneviève Ledoux, diététiste, pour renforcer votre système immunitaire :

  1. Mangez des aliments riches en nutriments. Bien manger est l’une des meilleures façons de permettre à votre organisme de recevoir tous les nutriments nécessaires pour renforcer votre système immunitaire. Les aliments comme les agrumes, les poivrons doux, les haricots et les légumineuses, les noix et les graines, et les probiotiques, comme le yogourt, sont riches en vitamines C et E de même qu’en zinc, et sont tous des alliés utiles pour lutter contre la maladie. Consommer des aliments riches en nutriments plutôt que des suppléments offre l’avantage supplémentaire de contenir des éléments comme des fibres, du calcium et de bons gras. Rappel important : Avant de manger ce type d’aliments, n’oubliez pas de vous laver les mains.
  2. Passez une bonne nuit de sommeil. Lorsque votre corps est bien reposé, il est mieux équipé pour combattre les microbes qui attaquent votre système immunitaire. Assurez-vous de bien vous reposer avant de commencer à vous sentir mal pour que votre système immunitaire soit prêt à combattre tous ses « ennemis potentiels ».
  3. Restez active. L’exercice physique offre plus de bienfaits que simplement vous aider à rester en forme. Demeurer active peut aussi contribuer à renforcer votre système immunitaire, ce qui réduira votre risque d’être terrassée par la grippe. Les gens qui font de l’exercice régulièrement seront moins à risque de souffrir de la grippe et se rétabliront plus rapidement s’ils en sont affectés.
  4. Réduisez le stress au minimum. À l’inverse de l’exercice physique, le stress épuise le système immunitaire. C’est pourquoi il est important de réduire au minimum votre niveau de stress, surtout pendant les périodes à haut risque. Le stress et la grippe font payer un lourd tribut à l’organisme; subissez l’un d’eux et vous risquerez d’être atteint par l’autre. Pratiquez le yoga ou méditez pour favoriser la relaxation.
  5. Faites-vous vacciner contre la grippe. Bien que les étapes précédentes soient importantes pour nous aider à renforcer notre système immunitaire, il reste que 70 à 90 % des cas de grippe peuvent être évités grâce à la vaccination. La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous faire vacciner chaque automne pour mettre toutes les chances de votre côté, et aussi pour protéger les personnes de votre entourage qui ne peuvent se permettre de contracter la grippe.

Vous avez besoin d’aide pour prévenir la grippe? La diététiste de votre magasin Provigo peut vous aider en vous offrant des consultations individuelles ou en effectuant une tournée du magasin avec vous. Passez en magasin dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous.

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La façon la plus tendance pour prendre vos probiotiques

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(EN) Lorsqu’il s’agit de vitamines ou de suppléments quotidiens, la plupart d’entre nous préfèrent prendre une pilule plus facile à avaler. Il n’est pas surprenant que les multivitamines gélifiées ne soient plus simplement réservées qu’aux enfants; les formules pour adultes ont gagné en popularité au cours des dernières années, les options les plus récentes se concentrant sur des nutriments particuliers et plus récemment, sur les probiotiques. Si vous n’avez pas encore essayé les probiotiques gélifiés, poursuivez votre lecture pour découvrir s’ils peuvent vous convenir.

« Les suppléments gélifiés constituent une excellente option pour ceux qui n’aiment pas avaler des comprimés ordinaires », déclare Geneviève Ledoux, diététiste chez Pharmaprix. « Ils peuvent être plus agréables à ingérer que les suppléments classiques. La forme gélifiée représente ainsi une option facile et pratique pour ceux qui désirent intégrer les probiotiques à leur routine quotidienne. »

De nombreuses marques de suppléments tiennent maintenant compte des préoccupations des consommateurs en ce qui a trait au sucre, au gluten et aux produits laitiers, et lancent des produits afin de répondre à ces besoins. Par exemple, les probiotiques gélifiés de marque Life sont sans gluten, sans produits laitiers, sans soya et sans gélatine, et ne contiennent pas de sucre ajouté, car ils sont composés de vrais fruits comme les mûres, les pêches et les framboises. Pour ceux qui s’inquiètent de la teneur en sucre, la dose recommandée n’en contient qu’une infime quantité.

En fin de compte, la meilleure façon de consommer des vitamines et des probiotiques est de les trouver dans les aliments, mais les suppléments sont très pratiques s’il vous faut un petit coup de pouce ou si vous souhaitez améliorer la santé de votre système digestif. Il existe différents types de probiotiques qui offrent des bienfaits particuliers pour la santé. Certaines formules s’attaquent même aux symptômes du syndrome du côlon irritable et peuvent contribuer à soulager la gêne abdominale, les gaz et les ballonnements.

Les conseils de Geneviève Ledoux pour intégrer les probiotiques à votre alimentation sont de manger des aliments fermentés ou qui renferment des cultures actives comme le kimchi, le kombucha, le yogourt et le miso, afin de favoriser la présence de bonnes bactéries dans vos intestins.

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