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La rumeur

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CHRONIQUE / La rumeur nous dit qu’Erik Karlsson aimerait bien recevoir une offre des Sénateurs d’Ottawa, le 1er juillet prochain. La rumeur n’est pas ridicule. Elle ne m’a certainement pas fait tomber en bas de mon fauteuil.

Ça fait des mois qu’on m’en parle.

L’automne dernier, déjà, on me disait que ça pouvait arriver.

Des gens qui connaissent Karlsson pour l’avoir côtoyé durant ses années à Ottawa s’inquiétaient pour lui. Ces gens-là me disaient que les Sharks de San Jose ne pourraient jamais lui donner tout ce qu’il avait chez les Sénateurs.

C’était bien évident.

À Ottawa, Karlsson possédait les clés du vestiaire.

Non. Il avait toutes les clés du Centre Canadian Tire dans son trousseau. On lui avait même remis les clés de l’autobus et de l’avion de l’équipe. Il avait les clés de la ville !

À Ottawa, Karlsson était LE joueur de concession. Toutes les campagnes de marketing s’articulaient autour de lui. Toute l’attention des médias était dirigée vers lui. Toute l’admiration des fans lui était destinée. On le consultait avant de prendre les décisions les plus importantes.

Les autres joueurs de l’équipe avaient fini par le surnommer King Karl.

Ça veut dire ce que ça veut dire.

À San Jose, Karlsson ne pouvait pas avoir le même statut. Là-bas, il devait forcément passer derrière Joe Thornton et Brent Burns, deux vétérans à la personnalité aussi forte que la sienne.

À San Jose, les décisions importantes sont prises de concert avec le capitaine Joe Pavelski.

À San Jose, il était un joueur d’impact au sein d’une équipe qui n’a jamais vraiment manqué de talent.

Le contraste n’aurait pas eu être plus frappant.

La rumeur dit que Karlsson aimerait recevoir une offre des Sénateurs, s’il choisit de se prévaloir de son autonomie complète, le 1er juillet prochain.

La rumeur nous dit aussi que les dirigeants des Sénateurs ne sont pas particulièrement enthousiastes face au retour de leur dernier capitaine.

Cela ne m’étonne pas, non plus.

Ces mêmes dirigeants n’ont pas remué ciel et terre, l’été dernier, quand ils ont eu l’opportunité de prolonger le contrat de Karlsson.

Pour toutes les raisons mentionnées ci-haut, je crois que certains étaient soulagés de se débarrasser de ce personnage qui en menait souvent très large.

Quand la direction d’une équipe choisit de laisser autant de pouvoir à son capitaine, elle se croise les doigts en espérant que tout se passe bien. Or, ça n’a pas toujours été le cas durant les années Karlsson, à Ottawa.

Il y a eu de bons moments. Quand son équipe a éliminé les Bruins de Boston, en 2017, Pierre Dorion a lui-même déclaré que « Dieu se reposa, le septième jour, afin de mieux créer Karlsson par la suite ».

Il y a eu de moins bons moments, aussi. Durant ces passages, le leadership du King ne s’est pas toujours exprimé de façon positive.

Les Sénateurs ne manquent pas de défenseurs capables de s’exprimer offensivement. La production de Thomas Chabot pourrait facilement dépasser celle de Karlsson d’ici un an ou deux. Erik Brännström, Christian Wolanin et Maxime Lajoie peuvent aussi contribuer.

L’espoir Jacob Bernard-Docker n’a que 18 ans. D’ici deux ou trois ans, il pourrait se greffer au groupe.

Le nouvel entraîneur-chef de l’équipe, D.J. Smith, a besoin de vétérans fiables pour les encadrer. Il a besoin de leaders positifs pour l’aider à bâtir une nouvelle culture.

Les Sénateurs, en somme, n’ont pas besoin de Karlsson.

La rumeur nous dit aussi que Karlsson ne serait pas fermé à l’idée de jouer à Montréal.

Il est plus difficile de savoir ce qu’en pensent les dirigeants du Canadien. Même les gens qui gravitent dans l’entourage de l’équipe ont du mal à deviner les intentions de Marc Bergevin.

On me dit que Karlsson pourrait aider les Glorieux au niveau supérieur. Ils auraient peut-être réussi à se faufiler jusqu’aux séries, ce printemps, s’ils avaient misé sur un quart-arrière capable de diriger l’attaque massive.

On me rappelle toutefois que, dans la métropole du hockey, on a horreur des individus qui prennent trop de place.

La rumeur est bien divertissante, bref. On va continuer de la suivre avec un intérêt certain.

On continue quand même de penser que l’avenir Karlsson se dessine dans la région de New York. Avec les Rangers… ou ailleurs.

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Qu’est-ce qu’on mange ce soir?

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(EN) Vous n’êtes pas seul à n’avoir aucune idée de ce que vous mangerez ce soir. Vous ne serez peut-être pas surpris d’apprendre que 80 % des Canadiens ne savent toujours pas, à 16 heures, ce qu’ils donneront à manger à leur famille.

Reprendre une routine peut être difficile une fois que les enfants retournent à l’école. Heureusement que le chef exécutif Martin Patenaude peut nous aider à prendre la situation en main.

« En tant que tout nouveau papa, je sais qu’il est difficile de planifier ses repas, mais cela n’a pas à être compliqué ou stressant. Lorsque vous faites vos achats hebdomadaires, essayez d’acheter différents produits frais locaux, des protéines et des grains entiers que vous pourrez combiner facilement pour créer des options de repas rapides et délicieuses qui plairont à toute la famille. »

Si vous avez le goût de l’aventure, pourquoi ne pas essayer de mélanger une purée de patates douces avec des pommes locales sautées à la poêle avec un soupçon de sirop d’érable? Ce plat d’accompagnement délicieux et nourrissant se marie bien avec une poitrine de poulet aux fines herbes ou une truite locale poêlée.

« On croit souvent à tort qu’un plat simple et rapide est forcément sans intérêt, alors que ce n’est pas du tout le cas », ajoute Martin Patenaude. « Pour gagner du temps et revenir à des options de repas rapides et créatives, les magasins Provigo ont récemment lancé des ensembles repas Concocté par nos chefs.»

Ces ensembles offerts en quatre variétés dont le poulet au beurre et la lasagne au bœuf et aux épinards contiennent des portions d’ingrédients crus qu’il ne reste plus qu’à assembler et à cuisiner. Si vous êtes pressé, il existe d’autres variétés qui ne demandent qu’à être réchauffées avant d’être servies. Vous trouverez ces options pratiques dans la section des repas prêts à emporter de votre magasin local.

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Cinq conseils pour tuer la grippe dans l’œuf

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(EN) La période de la rentrée scolaire rime avec le possible retour de la grippe. Même si vous avez trouvé le filon pour éviter la grippe, il est important de prendre des mesures pour la prévenir, et ne pas risquer de contaminer quelqu’un ne pouvant pas se permettre de tomber malade.

Les enfants, les aînés, les femmes enceintes ou les personnes souffrant de maladies chroniques sont particulièrement vulnérables à la grippe. Cette année, déjouons les pronostics grâce aux quelques conseils pratiques de Geneviève Ledoux, diététiste, pour renforcer votre système immunitaire :

  1. Mangez des aliments riches en nutriments. Bien manger est l’une des meilleures façons de permettre à votre organisme de recevoir tous les nutriments nécessaires pour renforcer votre système immunitaire. Les aliments comme les agrumes, les poivrons doux, les haricots et les légumineuses, les noix et les graines, et les probiotiques, comme le yogourt, sont riches en vitamines C et E de même qu’en zinc, et sont tous des alliés utiles pour lutter contre la maladie. Consommer des aliments riches en nutriments plutôt que des suppléments offre l’avantage supplémentaire de contenir des éléments comme des fibres, du calcium et de bons gras. Rappel important : Avant de manger ce type d’aliments, n’oubliez pas de vous laver les mains.
  2. Passez une bonne nuit de sommeil. Lorsque votre corps est bien reposé, il est mieux équipé pour combattre les microbes qui attaquent votre système immunitaire. Assurez-vous de bien vous reposer avant de commencer à vous sentir mal pour que votre système immunitaire soit prêt à combattre tous ses « ennemis potentiels ».
  3. Restez active. L’exercice physique offre plus de bienfaits que simplement vous aider à rester en forme. Demeurer active peut aussi contribuer à renforcer votre système immunitaire, ce qui réduira votre risque d’être terrassée par la grippe. Les gens qui font de l’exercice régulièrement seront moins à risque de souffrir de la grippe et se rétabliront plus rapidement s’ils en sont affectés.
  4. Réduisez le stress au minimum. À l’inverse de l’exercice physique, le stress épuise le système immunitaire. C’est pourquoi il est important de réduire au minimum votre niveau de stress, surtout pendant les périodes à haut risque. Le stress et la grippe font payer un lourd tribut à l’organisme; subissez l’un d’eux et vous risquerez d’être atteint par l’autre. Pratiquez le yoga ou méditez pour favoriser la relaxation.
  5. Faites-vous vacciner contre la grippe. Bien que les étapes précédentes soient importantes pour nous aider à renforcer notre système immunitaire, il reste que 70 à 90 % des cas de grippe peuvent être évités grâce à la vaccination. La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous faire vacciner chaque automne pour mettre toutes les chances de votre côté, et aussi pour protéger les personnes de votre entourage qui ne peuvent se permettre de contracter la grippe.

Vous avez besoin d’aide pour prévenir la grippe? La diététiste de votre magasin Provigo peut vous aider en vous offrant des consultations individuelles ou en effectuant une tournée du magasin avec vous. Passez en magasin dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous.

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La façon la plus tendance pour prendre vos probiotiques

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(EN) Lorsqu’il s’agit de vitamines ou de suppléments quotidiens, la plupart d’entre nous préfèrent prendre une pilule plus facile à avaler. Il n’est pas surprenant que les multivitamines gélifiées ne soient plus simplement réservées qu’aux enfants; les formules pour adultes ont gagné en popularité au cours des dernières années, les options les plus récentes se concentrant sur des nutriments particuliers et plus récemment, sur les probiotiques. Si vous n’avez pas encore essayé les probiotiques gélifiés, poursuivez votre lecture pour découvrir s’ils peuvent vous convenir.

« Les suppléments gélifiés constituent une excellente option pour ceux qui n’aiment pas avaler des comprimés ordinaires », déclare Geneviève Ledoux, diététiste chez Pharmaprix. « Ils peuvent être plus agréables à ingérer que les suppléments classiques. La forme gélifiée représente ainsi une option facile et pratique pour ceux qui désirent intégrer les probiotiques à leur routine quotidienne. »

De nombreuses marques de suppléments tiennent maintenant compte des préoccupations des consommateurs en ce qui a trait au sucre, au gluten et aux produits laitiers, et lancent des produits afin de répondre à ces besoins. Par exemple, les probiotiques gélifiés de marque Life sont sans gluten, sans produits laitiers, sans soya et sans gélatine, et ne contiennent pas de sucre ajouté, car ils sont composés de vrais fruits comme les mûres, les pêches et les framboises. Pour ceux qui s’inquiètent de la teneur en sucre, la dose recommandée n’en contient qu’une infime quantité.

En fin de compte, la meilleure façon de consommer des vitamines et des probiotiques est de les trouver dans les aliments, mais les suppléments sont très pratiques s’il vous faut un petit coup de pouce ou si vous souhaitez améliorer la santé de votre système digestif. Il existe différents types de probiotiques qui offrent des bienfaits particuliers pour la santé. Certaines formules s’attaquent même aux symptômes du syndrome du côlon irritable et peuvent contribuer à soulager la gêne abdominale, les gaz et les ballonnements.

Les conseils de Geneviève Ledoux pour intégrer les probiotiques à votre alimentation sont de manger des aliments fermentés ou qui renferment des cultures actives comme le kimchi, le kombucha, le yogourt et le miso, afin de favoriser la présence de bonnes bactéries dans vos intestins.

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