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Tragédie de Humboldt : le conducteur du semi-remorque n’aurait pas dû être sur la route

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Selon un document signé par deux responsables du ministère saskatchewannais des Autoroutes, M. Sidhu « aurait été soumis à une déclaration de mise hors service de 72 heures […] l’empêchant de conduire un véhicule utilitaire » s’il avait subi une inspection le jour de la mort de 16 personnes lors de la collision entre son semi-remorque et l’autocar de l’équipe de hockey junior.

Ces infractions concernent l’absence de rapports fiables quant aux distances parcourues par le chauffeur qui ne remplissait pas convenablement ses carnets de bord.

Les inspecteurs recensent au total 51 infractions de la réglementation fédérale en plus de 19 infractions de la réglementation provinciale par M. Sidhu.

M. Sidhu ne comptabilisait pas ses heures au travail ou en repos, ne notait pas les villes et les provinces où il se déplaçait ni quels véhicules devaient être réparés.

Le rapport ajoute que si M. Singh avait documenté avec précision son temps de travail le 1er avril, cela « aurait eu pour conséquence que le conducteur aurait été en violation du temps de service maximal de 14 heures dans une journée ».

« Nous sommes vivement préoccupés par l’ordre du jour de Jaskirat Singh Sidhu le 6 avril 2018, car des questions demeurent sans réponse relativement au carnet de bord incomplet de cette journée », indique le rapport.

Les carcasses des véhicules.Humboldt, à la croisée des autoroutes 35 et 335, le 7 avril 2018 Photo : La Presse canadienne / JONATHAN HAYWARD

Lundi, il a été déclaré au tribunal que le conducteur n’était pas sous l’influence de l’alcool ou de drogues qu’il n’était pas en excès de vitesse et n’utilisait pas un téléphone cellulaire au moment de l’impact.

Il a également été raconté que M. Sidhu n’a pas appuyé sur le frein de son camion au moment de l’accident, et ce malgré de multiples panneaux de signalisation dont un signe d’arrêt clignotant de 1,5 mètre à l’intersection où s’est produite la collision.

« Coup de poing » pour les familles

« Je suis complètement horrifiée d’apprendre que cet accident était parfaitement évitable », a déclaré à CBC Michelle Straschnitzki dont le fils Ryan est partiellement paralysé depuis l’accident.

Le dévoilement de ce rapport est comme « un coup de poing au ventre » explique-t-elle.

« Honnêtement, je crois que le cas de M. Sidhu est symptomatique d’une industrie du camionnage qui est problématique », estime pour sa part Scott Thomas, père d’une des victimes.

« J’ai souvent dit qu’il faut que plusieurs choses aillent mal pour en arriver à une tragédie de la sorte », a-t-il ajouté.

Pour le président de l’Alliance canadienne des camionneurs, Steve Laskowski, des appareils électroniques certifiés doivent être implantés dans les transports du pays le plus rapidement possible.

« C’est très important de suivre les règles parce que nous savons que les plus grands facteurs menant aux accidents de la route sont humains et la fatigue joue un rôle là-dedans », explique M. Laskowski au réseau CBC.

Selon l’Alliance canadienne des camionneurs, il est difficile de mettre en application la réglementation justement en raison des carnets de bord incomplets ou falsifiés.

L’organisme recense tout de même 9400 cas d’infractions liées aux heures de service entre 2010 et 2015.

Environ un quart de ces cas sont liés à des dépassements d’heures travaillées et 11 % de ces cas sont liés à des « carnets de bord en double » ou à la « falsification de carnet de bord ». La moitié de ces cas sont liés à « l’incapacité de maintenir ou de produire un carnet de bord ».

Jaskirat Singh Sidhu a plaidé coupable aux 29 chefs d’accusation de conduite dangereuse portés contre lui pour éviter aux familles des victimes d’avoir à vivre un long procès.

Sukhmander Singh, le propriétaire de la compagnie employant le chauffeur, fait face quant à lui à huit chefs d’accusation pour avoir enfreint de règles de sécurité routière.

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Qu’est-ce qu’on mange ce soir?

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(EN) Vous n’êtes pas seul à n’avoir aucune idée de ce que vous mangerez ce soir. Vous ne serez peut-être pas surpris d’apprendre que 80 % des Canadiens ne savent toujours pas, à 16 heures, ce qu’ils donneront à manger à leur famille.

Reprendre une routine peut être difficile une fois que les enfants retournent à l’école. Heureusement que le chef exécutif Martin Patenaude peut nous aider à prendre la situation en main.

« En tant que tout nouveau papa, je sais qu’il est difficile de planifier ses repas, mais cela n’a pas à être compliqué ou stressant. Lorsque vous faites vos achats hebdomadaires, essayez d’acheter différents produits frais locaux, des protéines et des grains entiers que vous pourrez combiner facilement pour créer des options de repas rapides et délicieuses qui plairont à toute la famille. »

Si vous avez le goût de l’aventure, pourquoi ne pas essayer de mélanger une purée de patates douces avec des pommes locales sautées à la poêle avec un soupçon de sirop d’érable? Ce plat d’accompagnement délicieux et nourrissant se marie bien avec une poitrine de poulet aux fines herbes ou une truite locale poêlée.

« On croit souvent à tort qu’un plat simple et rapide est forcément sans intérêt, alors que ce n’est pas du tout le cas », ajoute Martin Patenaude. « Pour gagner du temps et revenir à des options de repas rapides et créatives, les magasins Provigo ont récemment lancé des ensembles repas Concocté par nos chefs.»

Ces ensembles offerts en quatre variétés dont le poulet au beurre et la lasagne au bœuf et aux épinards contiennent des portions d’ingrédients crus qu’il ne reste plus qu’à assembler et à cuisiner. Si vous êtes pressé, il existe d’autres variétés qui ne demandent qu’à être réchauffées avant d’être servies. Vous trouverez ces options pratiques dans la section des repas prêts à emporter de votre magasin local.

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Cinq conseils pour tuer la grippe dans l’œuf

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(EN) La période de la rentrée scolaire rime avec le possible retour de la grippe. Même si vous avez trouvé le filon pour éviter la grippe, il est important de prendre des mesures pour la prévenir, et ne pas risquer de contaminer quelqu’un ne pouvant pas se permettre de tomber malade.

Les enfants, les aînés, les femmes enceintes ou les personnes souffrant de maladies chroniques sont particulièrement vulnérables à la grippe. Cette année, déjouons les pronostics grâce aux quelques conseils pratiques de Geneviève Ledoux, diététiste, pour renforcer votre système immunitaire :

  1. Mangez des aliments riches en nutriments. Bien manger est l’une des meilleures façons de permettre à votre organisme de recevoir tous les nutriments nécessaires pour renforcer votre système immunitaire. Les aliments comme les agrumes, les poivrons doux, les haricots et les légumineuses, les noix et les graines, et les probiotiques, comme le yogourt, sont riches en vitamines C et E de même qu’en zinc, et sont tous des alliés utiles pour lutter contre la maladie. Consommer des aliments riches en nutriments plutôt que des suppléments offre l’avantage supplémentaire de contenir des éléments comme des fibres, du calcium et de bons gras. Rappel important : Avant de manger ce type d’aliments, n’oubliez pas de vous laver les mains.
  2. Passez une bonne nuit de sommeil. Lorsque votre corps est bien reposé, il est mieux équipé pour combattre les microbes qui attaquent votre système immunitaire. Assurez-vous de bien vous reposer avant de commencer à vous sentir mal pour que votre système immunitaire soit prêt à combattre tous ses « ennemis potentiels ».
  3. Restez active. L’exercice physique offre plus de bienfaits que simplement vous aider à rester en forme. Demeurer active peut aussi contribuer à renforcer votre système immunitaire, ce qui réduira votre risque d’être terrassée par la grippe. Les gens qui font de l’exercice régulièrement seront moins à risque de souffrir de la grippe et se rétabliront plus rapidement s’ils en sont affectés.
  4. Réduisez le stress au minimum. À l’inverse de l’exercice physique, le stress épuise le système immunitaire. C’est pourquoi il est important de réduire au minimum votre niveau de stress, surtout pendant les périodes à haut risque. Le stress et la grippe font payer un lourd tribut à l’organisme; subissez l’un d’eux et vous risquerez d’être atteint par l’autre. Pratiquez le yoga ou méditez pour favoriser la relaxation.
  5. Faites-vous vacciner contre la grippe. Bien que les étapes précédentes soient importantes pour nous aider à renforcer notre système immunitaire, il reste que 70 à 90 % des cas de grippe peuvent être évités grâce à la vaccination. La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous faire vacciner chaque automne pour mettre toutes les chances de votre côté, et aussi pour protéger les personnes de votre entourage qui ne peuvent se permettre de contracter la grippe.

Vous avez besoin d’aide pour prévenir la grippe? La diététiste de votre magasin Provigo peut vous aider en vous offrant des consultations individuelles ou en effectuant une tournée du magasin avec vous. Passez en magasin dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous.

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La façon la plus tendance pour prendre vos probiotiques

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(EN) Lorsqu’il s’agit de vitamines ou de suppléments quotidiens, la plupart d’entre nous préfèrent prendre une pilule plus facile à avaler. Il n’est pas surprenant que les multivitamines gélifiées ne soient plus simplement réservées qu’aux enfants; les formules pour adultes ont gagné en popularité au cours des dernières années, les options les plus récentes se concentrant sur des nutriments particuliers et plus récemment, sur les probiotiques. Si vous n’avez pas encore essayé les probiotiques gélifiés, poursuivez votre lecture pour découvrir s’ils peuvent vous convenir.

« Les suppléments gélifiés constituent une excellente option pour ceux qui n’aiment pas avaler des comprimés ordinaires », déclare Geneviève Ledoux, diététiste chez Pharmaprix. « Ils peuvent être plus agréables à ingérer que les suppléments classiques. La forme gélifiée représente ainsi une option facile et pratique pour ceux qui désirent intégrer les probiotiques à leur routine quotidienne. »

De nombreuses marques de suppléments tiennent maintenant compte des préoccupations des consommateurs en ce qui a trait au sucre, au gluten et aux produits laitiers, et lancent des produits afin de répondre à ces besoins. Par exemple, les probiotiques gélifiés de marque Life sont sans gluten, sans produits laitiers, sans soya et sans gélatine, et ne contiennent pas de sucre ajouté, car ils sont composés de vrais fruits comme les mûres, les pêches et les framboises. Pour ceux qui s’inquiètent de la teneur en sucre, la dose recommandée n’en contient qu’une infime quantité.

En fin de compte, la meilleure façon de consommer des vitamines et des probiotiques est de les trouver dans les aliments, mais les suppléments sont très pratiques s’il vous faut un petit coup de pouce ou si vous souhaitez améliorer la santé de votre système digestif. Il existe différents types de probiotiques qui offrent des bienfaits particuliers pour la santé. Certaines formules s’attaquent même aux symptômes du syndrome du côlon irritable et peuvent contribuer à soulager la gêne abdominale, les gaz et les ballonnements.

Les conseils de Geneviève Ledoux pour intégrer les probiotiques à votre alimentation sont de manger des aliments fermentés ou qui renferment des cultures actives comme le kimchi, le kombucha, le yogourt et le miso, afin de favoriser la présence de bonnes bactéries dans vos intestins.

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