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Commémoration pour le 2e anniversaire de l’attentat à la Grande mosquée de Québec

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« Je veux vous adresser des mots fraternels. Nous sommes ensemble contre toute forme de racisme, contre toute forme de discrimination », a déclaré Diane Andicha Picard, membre de la nation huronne-wendat, première à prendre la parole.

« Cette année fut une deuxième année de deuil assez difficile, mais c’était nécessaire », a déclaré Megda Belkacemi, la fille de Khaled Belkacemi, un professeur de l’Université Laval décédé le 29 janvier 2017.

« Grâce au soutien de nos courageuses mamans, les 16 enfants et moi-même, enfants qui sont pour moi des frères et des sœurs, arrivons à poursuivre notre épanouissement dans la paix et la sérénité. »

Une personne écrit un mot dans un oeuvre collective lors de la soirée de commémoration du 2e anniversaire de l'attentat à la Grande mosquée de QuébecPrès de 400 personnes se sont réunies à l’Université Laval mardi soir pour commémorer le triste deuxième anniversaire de l’attentat à la Grande mosquée de Québec. Photo : CBC/Julia Page

Son frère Amir, lui, a tenu à souligner le travail des premiers répondants et de ceux qui ont accompagné les victimes après le drame.

« Merci pour votre travail, certes difficile par moment, mais tellement essentiel. Aussi, merci à tous et chacun d’entre vous qui contribuez à faire avancer tous les jours dans le domaine public ou privé un discours d’Acceptation, de pais et de vivre ensemble », a affirmé le jeune homme.

Longuement applaudi par les personnes présentes, le président du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ) est revenu sur les blessures laissées par l’attentat.

Même si la blessure est là, je pense que nous continuerons à vivre ensemble wet construire ce grand pays.

Boufeldja Benabdallah, président du CCIQ

Disant encore ressentir la compassion, Boufeldja Benabdallah a tout de même insisté sur le chemin qu’il reste selon lui à parcourir. Vantant le « décollage » du gouvernement de François Legault, il s’est adressé directement au premier ministre.

« J’ose espérer que ce décollage va être pour toute la société et je suis confiant », a déclaré M. Benabdallah.

« Je vous attends au détour, parce qu’on a des choses à se dire, en toute amitié, sincèrement », a-t-il ajouté, provoquant de nombreux rires dans la salle.

Le 29 janvier 2017 aura laissé « une cicatrice au cœur » de milliers de citoyens de Québec, a pour sa part illustré le maire Régis Labeaume. À défaut de pouvoir effacer cette journée, il faut continuer de rendre hommage aux victimes.

Régis Labeaume, maire de Québec, prenant la parole lors de la cérémonie de commémoration du deuxième anniversaire de l'attentant à la Grande mosquéeRégis Labeaume, maire de Québec Photo : CBC/Julia Page

« Pour moi, au fil du temps, des barrières sont tombées, je pense. Des personnes de tous les âges, toutes les cultures, confessions, se sont rapprochées », a déclaré le maire de Québec.

Si on a vu « le visage de la haine » il y a deux ans, a quant a lui déclaré le premier ministre François Legault, les jours qui ont suivi ont démontré que cette haine n’aura « jamais sa place au Québec ».

« Notre devoir, c’est de léguer à nos enfants une société de paix, de fraternité. C’est la meilleure façon d’honorer la mémoire des victimes », a insisté François Legault.

Jamais la haine de personne ne va arriver à nous séparer.

François Legault, premier ministre du Québec

Plusieurs autres politiciens ont également pris la parole de même que plusieurs représentants de diverses confessions religieuse. La cérémonie s’est terminée par la présentation de la chanson Quand les hommes vivront d’amour par la chroale La Scène et Moi.

Plus tôt en journée, la Ville de Québec a dévoilé la maquette de l’oeuvre d’art qui sera érigée pour honorer la mémoire des six morts et huit blessés lors de l’attentat.

Avec les informations d’Alexandre et d’Alexandra Duval

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Qu’est-ce qu’on mange ce soir?

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(EN) Vous n’êtes pas seul à n’avoir aucune idée de ce que vous mangerez ce soir. Vous ne serez peut-être pas surpris d’apprendre que 80 % des Canadiens ne savent toujours pas, à 16 heures, ce qu’ils donneront à manger à leur famille.

Reprendre une routine peut être difficile une fois que les enfants retournent à l’école. Heureusement que le chef exécutif Martin Patenaude peut nous aider à prendre la situation en main.

« En tant que tout nouveau papa, je sais qu’il est difficile de planifier ses repas, mais cela n’a pas à être compliqué ou stressant. Lorsque vous faites vos achats hebdomadaires, essayez d’acheter différents produits frais locaux, des protéines et des grains entiers que vous pourrez combiner facilement pour créer des options de repas rapides et délicieuses qui plairont à toute la famille. »

Si vous avez le goût de l’aventure, pourquoi ne pas essayer de mélanger une purée de patates douces avec des pommes locales sautées à la poêle avec un soupçon de sirop d’érable? Ce plat d’accompagnement délicieux et nourrissant se marie bien avec une poitrine de poulet aux fines herbes ou une truite locale poêlée.

« On croit souvent à tort qu’un plat simple et rapide est forcément sans intérêt, alors que ce n’est pas du tout le cas », ajoute Martin Patenaude. « Pour gagner du temps et revenir à des options de repas rapides et créatives, les magasins Provigo ont récemment lancé des ensembles repas Concocté par nos chefs.»

Ces ensembles offerts en quatre variétés dont le poulet au beurre et la lasagne au bœuf et aux épinards contiennent des portions d’ingrédients crus qu’il ne reste plus qu’à assembler et à cuisiner. Si vous êtes pressé, il existe d’autres variétés qui ne demandent qu’à être réchauffées avant d’être servies. Vous trouverez ces options pratiques dans la section des repas prêts à emporter de votre magasin local.

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Cinq conseils pour tuer la grippe dans l’œuf

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(EN) La période de la rentrée scolaire rime avec le possible retour de la grippe. Même si vous avez trouvé le filon pour éviter la grippe, il est important de prendre des mesures pour la prévenir, et ne pas risquer de contaminer quelqu’un ne pouvant pas se permettre de tomber malade.

Les enfants, les aînés, les femmes enceintes ou les personnes souffrant de maladies chroniques sont particulièrement vulnérables à la grippe. Cette année, déjouons les pronostics grâce aux quelques conseils pratiques de Geneviève Ledoux, diététiste, pour renforcer votre système immunitaire :

  1. Mangez des aliments riches en nutriments. Bien manger est l’une des meilleures façons de permettre à votre organisme de recevoir tous les nutriments nécessaires pour renforcer votre système immunitaire. Les aliments comme les agrumes, les poivrons doux, les haricots et les légumineuses, les noix et les graines, et les probiotiques, comme le yogourt, sont riches en vitamines C et E de même qu’en zinc, et sont tous des alliés utiles pour lutter contre la maladie. Consommer des aliments riches en nutriments plutôt que des suppléments offre l’avantage supplémentaire de contenir des éléments comme des fibres, du calcium et de bons gras. Rappel important : Avant de manger ce type d’aliments, n’oubliez pas de vous laver les mains.
  2. Passez une bonne nuit de sommeil. Lorsque votre corps est bien reposé, il est mieux équipé pour combattre les microbes qui attaquent votre système immunitaire. Assurez-vous de bien vous reposer avant de commencer à vous sentir mal pour que votre système immunitaire soit prêt à combattre tous ses « ennemis potentiels ».
  3. Restez active. L’exercice physique offre plus de bienfaits que simplement vous aider à rester en forme. Demeurer active peut aussi contribuer à renforcer votre système immunitaire, ce qui réduira votre risque d’être terrassée par la grippe. Les gens qui font de l’exercice régulièrement seront moins à risque de souffrir de la grippe et se rétabliront plus rapidement s’ils en sont affectés.
  4. Réduisez le stress au minimum. À l’inverse de l’exercice physique, le stress épuise le système immunitaire. C’est pourquoi il est important de réduire au minimum votre niveau de stress, surtout pendant les périodes à haut risque. Le stress et la grippe font payer un lourd tribut à l’organisme; subissez l’un d’eux et vous risquerez d’être atteint par l’autre. Pratiquez le yoga ou méditez pour favoriser la relaxation.
  5. Faites-vous vacciner contre la grippe. Bien que les étapes précédentes soient importantes pour nous aider à renforcer notre système immunitaire, il reste que 70 à 90 % des cas de grippe peuvent être évités grâce à la vaccination. La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous faire vacciner chaque automne pour mettre toutes les chances de votre côté, et aussi pour protéger les personnes de votre entourage qui ne peuvent se permettre de contracter la grippe.

Vous avez besoin d’aide pour prévenir la grippe? La diététiste de votre magasin Provigo peut vous aider en vous offrant des consultations individuelles ou en effectuant une tournée du magasin avec vous. Passez en magasin dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous.

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La façon la plus tendance pour prendre vos probiotiques

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(EN) Lorsqu’il s’agit de vitamines ou de suppléments quotidiens, la plupart d’entre nous préfèrent prendre une pilule plus facile à avaler. Il n’est pas surprenant que les multivitamines gélifiées ne soient plus simplement réservées qu’aux enfants; les formules pour adultes ont gagné en popularité au cours des dernières années, les options les plus récentes se concentrant sur des nutriments particuliers et plus récemment, sur les probiotiques. Si vous n’avez pas encore essayé les probiotiques gélifiés, poursuivez votre lecture pour découvrir s’ils peuvent vous convenir.

« Les suppléments gélifiés constituent une excellente option pour ceux qui n’aiment pas avaler des comprimés ordinaires », déclare Geneviève Ledoux, diététiste chez Pharmaprix. « Ils peuvent être plus agréables à ingérer que les suppléments classiques. La forme gélifiée représente ainsi une option facile et pratique pour ceux qui désirent intégrer les probiotiques à leur routine quotidienne. »

De nombreuses marques de suppléments tiennent maintenant compte des préoccupations des consommateurs en ce qui a trait au sucre, au gluten et aux produits laitiers, et lancent des produits afin de répondre à ces besoins. Par exemple, les probiotiques gélifiés de marque Life sont sans gluten, sans produits laitiers, sans soya et sans gélatine, et ne contiennent pas de sucre ajouté, car ils sont composés de vrais fruits comme les mûres, les pêches et les framboises. Pour ceux qui s’inquiètent de la teneur en sucre, la dose recommandée n’en contient qu’une infime quantité.

En fin de compte, la meilleure façon de consommer des vitamines et des probiotiques est de les trouver dans les aliments, mais les suppléments sont très pratiques s’il vous faut un petit coup de pouce ou si vous souhaitez améliorer la santé de votre système digestif. Il existe différents types de probiotiques qui offrent des bienfaits particuliers pour la santé. Certaines formules s’attaquent même aux symptômes du syndrome du côlon irritable et peuvent contribuer à soulager la gêne abdominale, les gaz et les ballonnements.

Les conseils de Geneviève Ledoux pour intégrer les probiotiques à votre alimentation sont de manger des aliments fermentés ou qui renferment des cultures actives comme le kimchi, le kombucha, le yogourt et le miso, afin de favoriser la présence de bonnes bactéries dans vos intestins.

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