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Une assemblée en terrain hostile pour Justin Trudeau à Regina

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Un texte de Marie-Christine Bouillon et Philippe Thadal

Justin Trudeau n’a toutefois pas perdu son calme, malgré la colère de certains participants.

Alors que plusieurs dizaines de manifestants protestaient contre les politiques fédérales à l’extérieur du pavillon de kinésiologie de l’Université de Regina, où se déroulait l’événement, à l’intérieur, le premier ministre a répondu à plusieurs questions mettant en doute les décisions de son gouvernement.

Les sujets qui ont soulevé les passions concernaient surtout l’industrie pétrolière. Un homme portant un chandail sur lequel était inscrit « j’aime les pipelines » a vivement critiqué la gestion du gouvernement du projet de pipeline Trans Mountain.

Après l’avoir assuré du soutien de son gouvernement aux travailleurs de l’industrie pétrolière, Justin Trudeau a indiqué que l’objectif était de faire du projet Trans Mountain un investissement rentable de façon responsable.

Quelques centaines de personnes s'entassent dans des estrades et sur des chaises dans un gymnase universitaire.Plusieurs centaines de personnes ont participé à l’assemblée publique du premier ministre du Canada Justin Trudeau, à Regina. Photo : Radio-Canada / Marie-Christine Bouillon

Le premier ministre a également dû ramener à l’ordre un participant qui a lancé que les changements climatiques étaient un leurre. L’homme déplorait l’instauration d’une taxe fédérale sur le carbone.

« Il faut absolument combattre les changements climatiques et le faire en respectant les Canadiens. Si vous voulez moins de quelque chose, mettez-y un prix. Nous voulons moins de pollution, nous taxons la pollution », lui a répondu le premier ministre.

Ce participant n’a pas été le seul à sous-entendre que le gouvernement laissait planer des « fausses nouvelle s ». À un moment, une femme qui tentait d’interrompre M. Trudeau depuis plusieurs minutes a commencé son intervention au micro en disant qu’il était « difficile d’être patiente avec tous ces mensonges ». Elle a demandé au premier ministre « pourquoi le Canada achète encore du pétrole de l’Arabie Saoudite ».

« C’est faux. Le Québec importe du pétrole principalement de l’Ouest et des États-Unis », lui a-t-il expliqué. « C’est important de se méfier des fausses informations », a-t-il ajouté

Droits des Autochtones

Une manifestante a déployé une banderole en soutien à la nation Wet’suwet’en, en Colombie-Britannique, qui s’oppose à la construction du pipeline Coastal GasLink. Après avoir tenté d’interrompre M. Trudeau à quelques reprises, elle s’est vue accorder un droit de parole par ce dernier.

« Peut-être que dans deux générations, vos enfants s’excuseront », a-t-elle lancé, indiquant qu’elle n’avait aucune question. Elle a ajouté que les sommes que doivent dépenser certaines Premières Nations pour contester des décisions du gouvernement devant les tribunaux étaient beaucoup trop élevées.

Justin Trudeau a saisi la balle au bond et a expliqué que les relations avec les Autochtones s’étaient améliorées depuis que les libéraux sont au pouvoir. Il a réitéré son intention de leur donner davantage de pouvoir décisionnel, tout en indiquant qu’il s’agit d’un long processus.

« Nous n’avons aucun exemple ailleurs dans le monde duquel nous inspirer », a-t-il fait remarquer.

En terrain conservateur

Les libéraux ne détiennent qu’un seul siège en Saskatchewan, celui du ministre de la Sécurité publique et député de Regina-Wascana, Ralph Goodale, preuve qu’ils ont eu du mal à vendre leur vision de l’avenir en Saskatchewan pendant les dernières élections fédérales. La Saskatchewan et l’Alberta ont été les seules provinces qui ont résisté à la vague libérale des élections de 2015.

« M. Trudeau vient à un moment assez particulier, où les sentiments envers lui sont assez négatifs », explique le politologue Stephen Kenny, qui note cependant le courage du premier ministre de venir à Regina.

La province est dans un bras de fer avec Ottawa sur la politique environnementale fédérale. Parmi les principaux points de tensions se trouvent la taxe carbone et le projet de loi C-69, qui révisera la façon dont le gouvernement fédéral approuve les projets énergétiques majeurs.

Mardi, le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a pris part à un rassemblement à Regina en appui à l’industrie pétrolière.

Mais pour Jim Farney, politologue à l’Université de Regina, cette visite est tout à fait compréhensible : « Le principal atout dont disposent les libéraux est le charisme de Justin Trudeau, la magie de sa présence. »

M. Farney ajoute que cette visite est aussi une façon pour le premier ministre fédéral de montrer qu’il peut « rassembler des foules » ici aussi dans « l’arrière-cour » de Scott Moe.

L’assemblée publique du premier ministre Justin Trudeau se tiendra au Centre de kinesiologie de l’Université de Regina à 19 h. La visite du premier ministre à Regina se poursuivra vendredi. Après la Colombie-Britannique, puis la Saskatchewan, il continuera sa tournée des provinces qui l’amènera en Ontario et au Québec.

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Qu’est-ce qu’on mange ce soir?

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(EN) Vous n’êtes pas seul à n’avoir aucune idée de ce que vous mangerez ce soir. Vous ne serez peut-être pas surpris d’apprendre que 80 % des Canadiens ne savent toujours pas, à 16 heures, ce qu’ils donneront à manger à leur famille.

Reprendre une routine peut être difficile une fois que les enfants retournent à l’école. Heureusement que le chef exécutif Martin Patenaude peut nous aider à prendre la situation en main.

« En tant que tout nouveau papa, je sais qu’il est difficile de planifier ses repas, mais cela n’a pas à être compliqué ou stressant. Lorsque vous faites vos achats hebdomadaires, essayez d’acheter différents produits frais locaux, des protéines et des grains entiers que vous pourrez combiner facilement pour créer des options de repas rapides et délicieuses qui plairont à toute la famille. »

Si vous avez le goût de l’aventure, pourquoi ne pas essayer de mélanger une purée de patates douces avec des pommes locales sautées à la poêle avec un soupçon de sirop d’érable? Ce plat d’accompagnement délicieux et nourrissant se marie bien avec une poitrine de poulet aux fines herbes ou une truite locale poêlée.

« On croit souvent à tort qu’un plat simple et rapide est forcément sans intérêt, alors que ce n’est pas du tout le cas », ajoute Martin Patenaude. « Pour gagner du temps et revenir à des options de repas rapides et créatives, les magasins Provigo ont récemment lancé des ensembles repas Concocté par nos chefs.»

Ces ensembles offerts en quatre variétés dont le poulet au beurre et la lasagne au bœuf et aux épinards contiennent des portions d’ingrédients crus qu’il ne reste plus qu’à assembler et à cuisiner. Si vous êtes pressé, il existe d’autres variétés qui ne demandent qu’à être réchauffées avant d’être servies. Vous trouverez ces options pratiques dans la section des repas prêts à emporter de votre magasin local.

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Cinq conseils pour tuer la grippe dans l’œuf

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(EN) La période de la rentrée scolaire rime avec le possible retour de la grippe. Même si vous avez trouvé le filon pour éviter la grippe, il est important de prendre des mesures pour la prévenir, et ne pas risquer de contaminer quelqu’un ne pouvant pas se permettre de tomber malade.

Les enfants, les aînés, les femmes enceintes ou les personnes souffrant de maladies chroniques sont particulièrement vulnérables à la grippe. Cette année, déjouons les pronostics grâce aux quelques conseils pratiques de Geneviève Ledoux, diététiste, pour renforcer votre système immunitaire :

  1. Mangez des aliments riches en nutriments. Bien manger est l’une des meilleures façons de permettre à votre organisme de recevoir tous les nutriments nécessaires pour renforcer votre système immunitaire. Les aliments comme les agrumes, les poivrons doux, les haricots et les légumineuses, les noix et les graines, et les probiotiques, comme le yogourt, sont riches en vitamines C et E de même qu’en zinc, et sont tous des alliés utiles pour lutter contre la maladie. Consommer des aliments riches en nutriments plutôt que des suppléments offre l’avantage supplémentaire de contenir des éléments comme des fibres, du calcium et de bons gras. Rappel important : Avant de manger ce type d’aliments, n’oubliez pas de vous laver les mains.
  2. Passez une bonne nuit de sommeil. Lorsque votre corps est bien reposé, il est mieux équipé pour combattre les microbes qui attaquent votre système immunitaire. Assurez-vous de bien vous reposer avant de commencer à vous sentir mal pour que votre système immunitaire soit prêt à combattre tous ses « ennemis potentiels ».
  3. Restez active. L’exercice physique offre plus de bienfaits que simplement vous aider à rester en forme. Demeurer active peut aussi contribuer à renforcer votre système immunitaire, ce qui réduira votre risque d’être terrassée par la grippe. Les gens qui font de l’exercice régulièrement seront moins à risque de souffrir de la grippe et se rétabliront plus rapidement s’ils en sont affectés.
  4. Réduisez le stress au minimum. À l’inverse de l’exercice physique, le stress épuise le système immunitaire. C’est pourquoi il est important de réduire au minimum votre niveau de stress, surtout pendant les périodes à haut risque. Le stress et la grippe font payer un lourd tribut à l’organisme; subissez l’un d’eux et vous risquerez d’être atteint par l’autre. Pratiquez le yoga ou méditez pour favoriser la relaxation.
  5. Faites-vous vacciner contre la grippe. Bien que les étapes précédentes soient importantes pour nous aider à renforcer notre système immunitaire, il reste que 70 à 90 % des cas de grippe peuvent être évités grâce à la vaccination. La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous faire vacciner chaque automne pour mettre toutes les chances de votre côté, et aussi pour protéger les personnes de votre entourage qui ne peuvent se permettre de contracter la grippe.

Vous avez besoin d’aide pour prévenir la grippe? La diététiste de votre magasin Provigo peut vous aider en vous offrant des consultations individuelles ou en effectuant une tournée du magasin avec vous. Passez en magasin dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous.

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La façon la plus tendance pour prendre vos probiotiques

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(EN) Lorsqu’il s’agit de vitamines ou de suppléments quotidiens, la plupart d’entre nous préfèrent prendre une pilule plus facile à avaler. Il n’est pas surprenant que les multivitamines gélifiées ne soient plus simplement réservées qu’aux enfants; les formules pour adultes ont gagné en popularité au cours des dernières années, les options les plus récentes se concentrant sur des nutriments particuliers et plus récemment, sur les probiotiques. Si vous n’avez pas encore essayé les probiotiques gélifiés, poursuivez votre lecture pour découvrir s’ils peuvent vous convenir.

« Les suppléments gélifiés constituent une excellente option pour ceux qui n’aiment pas avaler des comprimés ordinaires », déclare Geneviève Ledoux, diététiste chez Pharmaprix. « Ils peuvent être plus agréables à ingérer que les suppléments classiques. La forme gélifiée représente ainsi une option facile et pratique pour ceux qui désirent intégrer les probiotiques à leur routine quotidienne. »

De nombreuses marques de suppléments tiennent maintenant compte des préoccupations des consommateurs en ce qui a trait au sucre, au gluten et aux produits laitiers, et lancent des produits afin de répondre à ces besoins. Par exemple, les probiotiques gélifiés de marque Life sont sans gluten, sans produits laitiers, sans soya et sans gélatine, et ne contiennent pas de sucre ajouté, car ils sont composés de vrais fruits comme les mûres, les pêches et les framboises. Pour ceux qui s’inquiètent de la teneur en sucre, la dose recommandée n’en contient qu’une infime quantité.

En fin de compte, la meilleure façon de consommer des vitamines et des probiotiques est de les trouver dans les aliments, mais les suppléments sont très pratiques s’il vous faut un petit coup de pouce ou si vous souhaitez améliorer la santé de votre système digestif. Il existe différents types de probiotiques qui offrent des bienfaits particuliers pour la santé. Certaines formules s’attaquent même aux symptômes du syndrome du côlon irritable et peuvent contribuer à soulager la gêne abdominale, les gaz et les ballonnements.

Les conseils de Geneviève Ledoux pour intégrer les probiotiques à votre alimentation sont de manger des aliments fermentés ou qui renferment des cultures actives comme le kimchi, le kombucha, le yogourt et le miso, afin de favoriser la présence de bonnes bactéries dans vos intestins.

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