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Le projet pilote d’Uber élargi à Eva, un concurrent

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Dévoilée par Le Soleil vendredi matin, la nouvelle a été confirmée au cours de la journée par le ministre des Transports, François Bonnardel.

Dans un bref communiqué, M. Bonnardel précise qu’Eva ne pourra exercer ses activités qu’à Montréal, Québec et Gatineau, soit le même territoire que celui concédé à Uber.

« La modernisation de l’industrie du transport de personnes est une priorité pour le gouvernement du Québec », écrit-il. « L’arrivée d’un nouveau joueur est dans l’intérêt des usagers de la route, qui auront une option supplémentaire pour leurs déplacements. »

« Avec cette annonce, nous permettons à une nouvelle entreprise québécoise de démarrer ses activités », ajoute le ministre.

Le modèle coopératif d’Eva amènera une valeur ajoutée au projet pilote.

François Bonnardel, ministre québécois des Transports

Pour permettre à Eva d’exercer ses activités en respectant la loi, le ministre Bonnardel a dû modifier le Projet pilote concernant des services de transport rémunéré de personnes demandés exclusivement par application mobile, qui avait été adopté en 2016 pour encadrer les pratiques d’Uber face aux traditionnels taxis. Le projet, qui devait prendre fin en octobre 2018, avait été prolongé d’un an par le gouvernement Legault le 12 octobre dernier.

Ainsi, les chauffeurs d’Eva seront soumis sensiblement aux mêmes conditions que ceux d’Uber. Ils devront par exemple suivre une formation obligatoire de 35 heures, qui sera bientôt offerte sur Internet.

Appelé à commenter la décision du ministre Bonnardel, le porte-parole d’Uber Canada, Jean-Christophe de Le Rue, a salué « l’arrivée d’une option supplémentaire en mobilité partagée », promettant du même souffle qu’Uber continuera à offrir « un service toujours plus fiable, sécuritaire et abordable afin de convaincre toujours plus de Québécois de délaisser l’auto solo qui cause la congestion et la pollution ».

Une coop toute québécoise

Tout comme Uber, Eva offre un service rémunéré de transport de personnes grâce à une application mobile qui met en lien des chauffeurs et des utilisateurs, à la différence près que son siège social est situé au Québec, et non aux États-Unis. Mais Eva fonctionne selon un modèle coopératif, avec des membres qui ont droit à des ristournes.

« On remarque que le covoiturage commercial […] devient de plus en plus populaire et on pense que les ressources qui sont engendrées par ce type d’industrie là devraient rester au niveau local, d’où le modèle coopératif et d’où l’alternative québécoise que nous avons développés », a expliqué à Radio-Canada l’un des deux cofondateurs d’Eva, Dardan Isufi, qui se présente comme le « chef d’orchestre opérationnel » du projet.

Autre disparité notable entre Uber et Eva : cette dernière ne prélève que 15 % des frais facturés aux utilisateurs, plutôt que les 25 % exigés par le géant américain. La différence est empochée par le chauffeur, explique M. Isufi.

M. Isufi, en entrevue dans un studio de Radio-Canada.Dardan Isufi, cofondateur d’Eva. Photo : Radio-Canada

Actuellement, la plateforme, qui fonctionne en mode bêta, compte environ 100 conducteurs et 1000 passagers. Elle devrait être lancée officiellement dans trois à quatre semaines; d’abord à Montréal, puis à Québec, et enfin à Gatineau. À terme, ses fondateurs souhaiteraient toutefois pouvoir étendre le service à d’autres villes québécoises comme Sherbrooke, Saguenay ou Trois-Rivières, voire en Ontario, ne serait-ce que pour permettre aux utilisateurs gatinois de pouvoir se rendre à Ottawa.

La coopérative de transport a été fondée en 2017 par M. Isufi et Raphaël Gaudreault, respectivement originaires de Granby et de Saguenay. L’application fonctionne grâce à la technologie des chaînes de blocs, qui permet l’utilisation d’une base de données décentralisée.

Ses fondateurs, qui dénonçaient l’été dernier l’approche du gouvernement Couillard en matière de transport rémunéré de personnes, expliquent que la négociation a été beaucoup plus facile avec l’arrivée au pouvoir de la Coalition avenir Québec.

« Avec le précédent gouvernement, après neuf mois de discussions, on ne frappait que des murs, que des murs, que des murs », a répété M. Isufi vendredi. « Et là, avec le nouveau, ça a pris deux, trois mois, et voilà qu’on est opérable. Donc oui, il y a eu une très grande ouverture à ce niveau-là et on continue vraiment de coopérer avec l’actuel ministre des Transports et son ministère, parce qu’il y a un désir certain de pérenniser l’actuel projet pilote dans un projet de loi conforme à toute forme de covoiturage commercial. »

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Vigilance orange aux vents violents pour 33 départements en France

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Une trentaine de départements français sont en vigilance orange, lundi, en raison de forts vents en marge de la tempête Freya, qui touche les îles britanniques.

Une partie de la France en vigilance orange. 33 départements sont exposés, lundi 4 mars, à des vents violents en marge du passage de la tempête Freya, en provenance des îles britanniques, jusqu’à mardi 6 heures.

Dans son bulletin lundi à la mi-journée, Météo-France a levé la vigilance orange pour huit départements de l’ouest et du nord de la France. « Le vent s’est atténué sur le Nord, la Normandie et la Bretagne », souligne l’institut météorologique. La vigilance orange portait plus tôt dans la journée sur 44 départements.

Cette « tempête commune » nécessite « une vigilance particulière » en raison des vents forts qui vont perdurer pendant une dizaine d’heures, avertit Météo France.

En fin de nuit, le vent Sud-Ouest s’est renforcé, accompagné de rafales entre 80 et 100 km/h. Sur les côtes du Morbihan à la Vendée, les rafales sont comprises entre 110 et 130 km/h.

Parcs fermés à Paris

Dans l’intérieur des terres, les vents les plus forts seront observés dans l’après-midi avec des rafales voisines de 100 km/h généralisées.

Les parcs, jardins publics et cimetières à Paris sont fermés lundi « en raison des conditions météorologiques« , des vents violents, a annoncé Anne Hidalgo sur Twitter. Par ailleurs, la préfecture de Police de Paris « recommande la plus grande prudence notamment sur les routes », dans un communiqué.

Ce vent fort faiblira en première partie d’après-midi sur les départements les plus à l’ouest, en toute fin d’après-midi pour les autres. De fortes vagues sont attendues sur la façade atlantique encore mardi.

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Syrie: Au moins 33 combattants prorégime tués dans des attaques djihadistes ce dimanche

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Ce dimanche a été la journée la plus meurtrière en six mois pour les forces loyalistes dans le Nord-Ouest syrien, a annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Au moins 33 combattants prorégime ont été tués dans plusieurs attaques jihadistes près de la province d’Idleb, a indiqué l’ONG.

Ces attaques ont eu lieu malgré un accord russo-turc conclu en septembre pour instaurer une « zone démilitarisée » entre les secteurs insurgés et les régions gouvernementales adjacentes, dans les régions d’Idleb, de Hama et d’Alep.

Cet accord a permis d’éviter une offensive d’envergure du régime syrien, mais il n’est que partiellement respecté. Le régime bombarde sporadiquement la région et les djihadistes refusent de se retirer de la zone de séparation et continuent de mener des combats meurtriers pour renforcer leur emprise sur ces territoires.

Des attaques liées au réseau Al-Qaida

Ce dimanche, à l’aube, un premier assaut a été mené dans le nord de la province de Hama par le groupe djihadiste Ansar al-Tawhid, lié au réseau Al-Qaïda, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Ces attaques ont tué 27 combattants prorégime, selon un bilan fourni par le directeur de l’organisation, Rami Abdel Rahmane, qui a précisé que six assaillants étaient également morts.

Citée par l’agence officielle Sana, une source militaire a confirmé ces attaques contre « des positions » de l’armée syrienne, sans fournir de bilan plus précis.

Damas réagit

Au cours de la soirée, dans la province voisine de Lattaquié, au moins six combattants prorégime ont été tués dans des attaques menées par un autre groupe djihadiste, a indiqué l’OSDH. Ces assauts ont été lancés par Hayat Tahrir al-Cham (HTS), une organisation dominée par l’ex-branche syrienne d’Al-Qaida.

Le ministère des Affaires étrangères de Damas a assuré dans un communiqué que la Syrie « ne permettra pas aux terroristes et ceux qui sont derrière eux de poursuivre leurs agressions contre les citoyens innocents et les forces armées ».

Plus de 360 000 morts depuis le début de la guerre en 2011

Du 23 au 26 février, des attaques djihadistes dans le Nord-Ouest syrien ont déjà tué 20 combattants prorégime malgré l’accord russo-turc, selon l’Observatoire. Depuis début février, les bombardements du régime ont poussé plus de 7 000 personnes à abandonner la ville de Khan Cheikhoun, dans le sud d’Idleb, pour trouver refuge plus au nord dans la province.

La guerre en Syrie a éclaté en 2011 après la répression par le régime de manifestations prodémocratie. Elle s’est complexifiée au fil des ans avec l’implication de groupes djihadistes et de puissances étrangères. Elle a fait plus de 360.000 morts et des millions de déplacés.

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Feu vert de trois ans pour les navettes fluviales entre Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Port de Montréal

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Dès la mi-mai, il sera possible faire l’aller-retour par le fleuve, chaque jour, entre l’est de Montréal et le centre-ville, a appris Radio-Canada. À l’heure de pointe, les navettes partiront toutes les 30 minutes, soit deux fois plus souvent que lors d’un premier projet pilote qui s’est déroulé au printemps 2018.

Les navettes fluviales entre Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Port de Montréal seront en service pour 23 semaines, de la mi-mai à la mi-octobre.

« Le prestataire de service devra fournir des navires permettant minimalement le transport d’environ 100 passagers et 30 vélos à l’heure », peut-on lire dans l’appel d’offres de la Société des traversiers du Québec, publié le 1er mars.

Horaires prévus

Aux heures de pointe, les navettes partiront toutes les 30 minutes (entre 6 h et 9 h 30 et entre 15 h et 19 h). Le reste de la journée, entre 9 h 30 et 15 h, il y aura des bateaux toutes les 60 minutes. Le samedi, le dimanche et les jours fériés, le service sera offert toutes les 60 minutes entre 10 h et 22 h.

Les départs seront deux fois plus fréquents aux heures de pointe, par rapport au premier projet pilote, qui avait été très populaire.

En cinq jours, 4604 passagers étaient montés à bord du bateau l’Explorateur de la compagnie Navark. Parmi eux, il y avait beaucoup de travailleurs et d’étudiants. La moitié des passagers étaient des automobilistes.

« C’est bon pour les gens de l’est qui vont vers le centre-ville, mais c’est aussi bon pour le centre-ville qui vient vers l’est et qui vient découvrir. Ç’a cet effet qui peut être bénéfique sur le plan du développement commercial et économique » a indiqué lundi Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et responsable des dossiers de la métropole dans le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ), lors d’un point de presse sur les travaux du pont Pie-IX.

Le trajet en voiture de Pointe-aux-Trembles peut prendre une heure, alors que la navette fluviale n’a besoin que de 22 minutes pour faire le parcours.

Lors du projet pilote, le tarif était de 3,25 $, comme pour un passage ordinaire de la Société de transport de Montréal (STM).

L’appel d’offres de la Société des traversiers du Québec indique que le tarif sera établi en collaboration avec l’Agence régionale de transport métropolitain (ARTM) et la STM. Le contrat est renouvelable pour deux ans, à la fin de la première année.

« Ça demeure un projet pilote, mais sur une plus longue période », a indiqué la ministre.

Le projet de navette fluviale est porté depuis plusieurs années par Chantal Rouleau, qui était mairesse de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles avant d’être élue députée en octobre dernier.

Avec la collaboration de Michel-Félix Tremblay

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