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Jean Dumontier, l’un des architectes du métro de Montréal, s’est éteint

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M. Dumontier a notamment dessiné les plans des stations de métro de Longueuil, rebaptisée Longueuil-Université-de-Sherbrooke en 2002, et de l’île Sainte-Hélène, rebaptisée Jean-Drapeau en 2000.

Plus encore, il est le premier architecte du métro à avoir réalisé lui-même les œuvres d’art de ses stations.

Il a également supervisé les prolongements du réseau dans les années 70 et 80 à titre de directeur de l’architecture au Bureau de transport métropolitain. C’est au cours de ce mandat qu’il a favorisé l’intégration d’œuvres d’art dans toutes les stations ainsi que la diversité des architectes qui participaient à la construction du réseau.

Jean Dumontier pose assis dans une cuisine.Au cours de sa carrière, Jean Dumontier a toujours veillé à ce que le réseau intègre des oeuvres d’art et à ce que chaque station soit construite par différents architectes. Photo : Fournie par la famille

« Pour lui, c’était beaucoup plus que de déplacer les gens du point A au point B, explique l’un de ses deux fils, Paul-Éric Dumontier. Il voulait que les gens soient dans un environnement agréable, [notamment] au niveau des matériaux, qui pouvaient être la lumière, l’espace, le granite. »

Il voulait que les gens lèvent la tête et regardent l’espace dans lequel ils sont. Sortir de la monotonie. C’est pour ça, aussi, qu’il n’y a pas une station qui est pareille.

Paul-Éric Dumontier, fils de l’architecte Jean Dumontier

La vision de M. Dumontier a non seulement contribué au rayonnement local du métro, mais également à l’échelle internationale. De nombreuses délégations provenant d’un peu partout sur la planète se sont déplacées au fil des années pour s’inspirer de l’expertise québécoise.

Jean Dumontier s’est lui aussi déplacé, de Séoul à New York, pour conseiller les équipes chargées de construire, prolonger ou moderniser leur propre réseau.

À la Société de transports de Montréal (STM), on salue d’ailleurs le legs de l’architecte. « L’héritage de Jean Dumontier, et des gens de l’époque qui ont construit le métro, est extrêmement important », explique Benoît Clairoux, conseiller en affaires publiques à la STM, en entrevue au Téléjournal Midi.

« C’est l’un des premiers métros dans le monde où on intégrait l’art dans les stations, et aussi on apportait la lumière naturelle dans la plupart des stations, on utilisait des matériaux différents d’une station à l’autre. […] À l’époque, c’était vraiment nouveau. »

Des œuvres de béton

Travaillant à même le béton, M. Dumontier a créé des bas-reliefs sur les murs des deux stations qu’il a conçues.

À la station Jean-Drapeau, il a réalisé quatre murales peintes directement sur les reliefs en béton. Les œuvres représentent un personnage de la mythologie grecque, le géant Atlas, qui fut condamné à porter la voûte céleste pour l’éternité.

« La symbolique, c’est qu’au-dessus de la station, c’était Terre des hommes, parce que c’était Expo 67. Donc, c’est l’Atlante qui supporte la Terre des hommes sur ses épaules, explique son fils. C’est sûr que Sainte-Hélène, c’est symbolique. C’est fort pour nous. »

Du côté de la station de Longueuil, l’architecte a décoré les murs de plusieurs segments de lignes asymétriques, toujours à même le béton.

Une photo montre des lignes asymétriques tracées dans le béton d'un mur de la station de métro.Les murales de la station Longueuil–Université-de-Sherbrooke ont été réalisées en 1967. Photo : STM

Né en 1935, Jean Dumontier avait été embauché à la Ville de Montréal dès la fin de ses études en architecture, au début des années 1960. Il s’est rapidement joint à l’équipe qui développait alors le métro.

« Il est sorti de l’école et quelques années après, il s’est retrouvé chargé de réaliser une station de métro quand même importante », résume son fils Paul-Éric, commentant l’évolution fulgurante de la carrière de son père. « Il est de cette génération de jeunes qui a bâti le Québec moderne. »

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Qu’est-ce qu’on mange ce soir?

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(EN) Vous n’êtes pas seul à n’avoir aucune idée de ce que vous mangerez ce soir. Vous ne serez peut-être pas surpris d’apprendre que 80 % des Canadiens ne savent toujours pas, à 16 heures, ce qu’ils donneront à manger à leur famille.

Reprendre une routine peut être difficile une fois que les enfants retournent à l’école. Heureusement que le chef exécutif Martin Patenaude peut nous aider à prendre la situation en main.

« En tant que tout nouveau papa, je sais qu’il est difficile de planifier ses repas, mais cela n’a pas à être compliqué ou stressant. Lorsque vous faites vos achats hebdomadaires, essayez d’acheter différents produits frais locaux, des protéines et des grains entiers que vous pourrez combiner facilement pour créer des options de repas rapides et délicieuses qui plairont à toute la famille. »

Si vous avez le goût de l’aventure, pourquoi ne pas essayer de mélanger une purée de patates douces avec des pommes locales sautées à la poêle avec un soupçon de sirop d’érable? Ce plat d’accompagnement délicieux et nourrissant se marie bien avec une poitrine de poulet aux fines herbes ou une truite locale poêlée.

« On croit souvent à tort qu’un plat simple et rapide est forcément sans intérêt, alors que ce n’est pas du tout le cas », ajoute Martin Patenaude. « Pour gagner du temps et revenir à des options de repas rapides et créatives, les magasins Provigo ont récemment lancé des ensembles repas Concocté par nos chefs.»

Ces ensembles offerts en quatre variétés dont le poulet au beurre et la lasagne au bœuf et aux épinards contiennent des portions d’ingrédients crus qu’il ne reste plus qu’à assembler et à cuisiner. Si vous êtes pressé, il existe d’autres variétés qui ne demandent qu’à être réchauffées avant d’être servies. Vous trouverez ces options pratiques dans la section des repas prêts à emporter de votre magasin local.

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Cinq conseils pour tuer la grippe dans l’œuf

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(EN) La période de la rentrée scolaire rime avec le possible retour de la grippe. Même si vous avez trouvé le filon pour éviter la grippe, il est important de prendre des mesures pour la prévenir, et ne pas risquer de contaminer quelqu’un ne pouvant pas se permettre de tomber malade.

Les enfants, les aînés, les femmes enceintes ou les personnes souffrant de maladies chroniques sont particulièrement vulnérables à la grippe. Cette année, déjouons les pronostics grâce aux quelques conseils pratiques de Geneviève Ledoux, diététiste, pour renforcer votre système immunitaire :

  1. Mangez des aliments riches en nutriments. Bien manger est l’une des meilleures façons de permettre à votre organisme de recevoir tous les nutriments nécessaires pour renforcer votre système immunitaire. Les aliments comme les agrumes, les poivrons doux, les haricots et les légumineuses, les noix et les graines, et les probiotiques, comme le yogourt, sont riches en vitamines C et E de même qu’en zinc, et sont tous des alliés utiles pour lutter contre la maladie. Consommer des aliments riches en nutriments plutôt que des suppléments offre l’avantage supplémentaire de contenir des éléments comme des fibres, du calcium et de bons gras. Rappel important : Avant de manger ce type d’aliments, n’oubliez pas de vous laver les mains.
  2. Passez une bonne nuit de sommeil. Lorsque votre corps est bien reposé, il est mieux équipé pour combattre les microbes qui attaquent votre système immunitaire. Assurez-vous de bien vous reposer avant de commencer à vous sentir mal pour que votre système immunitaire soit prêt à combattre tous ses « ennemis potentiels ».
  3. Restez active. L’exercice physique offre plus de bienfaits que simplement vous aider à rester en forme. Demeurer active peut aussi contribuer à renforcer votre système immunitaire, ce qui réduira votre risque d’être terrassée par la grippe. Les gens qui font de l’exercice régulièrement seront moins à risque de souffrir de la grippe et se rétabliront plus rapidement s’ils en sont affectés.
  4. Réduisez le stress au minimum. À l’inverse de l’exercice physique, le stress épuise le système immunitaire. C’est pourquoi il est important de réduire au minimum votre niveau de stress, surtout pendant les périodes à haut risque. Le stress et la grippe font payer un lourd tribut à l’organisme; subissez l’un d’eux et vous risquerez d’être atteint par l’autre. Pratiquez le yoga ou méditez pour favoriser la relaxation.
  5. Faites-vous vacciner contre la grippe. Bien que les étapes précédentes soient importantes pour nous aider à renforcer notre système immunitaire, il reste que 70 à 90 % des cas de grippe peuvent être évités grâce à la vaccination. La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous faire vacciner chaque automne pour mettre toutes les chances de votre côté, et aussi pour protéger les personnes de votre entourage qui ne peuvent se permettre de contracter la grippe.

Vous avez besoin d’aide pour prévenir la grippe? La diététiste de votre magasin Provigo peut vous aider en vous offrant des consultations individuelles ou en effectuant une tournée du magasin avec vous. Passez en magasin dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous.

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La façon la plus tendance pour prendre vos probiotiques

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(EN) Lorsqu’il s’agit de vitamines ou de suppléments quotidiens, la plupart d’entre nous préfèrent prendre une pilule plus facile à avaler. Il n’est pas surprenant que les multivitamines gélifiées ne soient plus simplement réservées qu’aux enfants; les formules pour adultes ont gagné en popularité au cours des dernières années, les options les plus récentes se concentrant sur des nutriments particuliers et plus récemment, sur les probiotiques. Si vous n’avez pas encore essayé les probiotiques gélifiés, poursuivez votre lecture pour découvrir s’ils peuvent vous convenir.

« Les suppléments gélifiés constituent une excellente option pour ceux qui n’aiment pas avaler des comprimés ordinaires », déclare Geneviève Ledoux, diététiste chez Pharmaprix. « Ils peuvent être plus agréables à ingérer que les suppléments classiques. La forme gélifiée représente ainsi une option facile et pratique pour ceux qui désirent intégrer les probiotiques à leur routine quotidienne. »

De nombreuses marques de suppléments tiennent maintenant compte des préoccupations des consommateurs en ce qui a trait au sucre, au gluten et aux produits laitiers, et lancent des produits afin de répondre à ces besoins. Par exemple, les probiotiques gélifiés de marque Life sont sans gluten, sans produits laitiers, sans soya et sans gélatine, et ne contiennent pas de sucre ajouté, car ils sont composés de vrais fruits comme les mûres, les pêches et les framboises. Pour ceux qui s’inquiètent de la teneur en sucre, la dose recommandée n’en contient qu’une infime quantité.

En fin de compte, la meilleure façon de consommer des vitamines et des probiotiques est de les trouver dans les aliments, mais les suppléments sont très pratiques s’il vous faut un petit coup de pouce ou si vous souhaitez améliorer la santé de votre système digestif. Il existe différents types de probiotiques qui offrent des bienfaits particuliers pour la santé. Certaines formules s’attaquent même aux symptômes du syndrome du côlon irritable et peuvent contribuer à soulager la gêne abdominale, les gaz et les ballonnements.

Les conseils de Geneviève Ledoux pour intégrer les probiotiques à votre alimentation sont de manger des aliments fermentés ou qui renferment des cultures actives comme le kimchi, le kombucha, le yogourt et le miso, afin de favoriser la présence de bonnes bactéries dans vos intestins.

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